Conseils de votre menuiserie pour choisir sa porte de garage

La porte de garage de sa maison doit répondre à plusieurs critères tels que la sécurité, l’isolation thermique et la facilité d’utilisation. Quelle soit motorisée ou non, la porte doit être en accord selon avec la configuration de son garage.

Comment bien choisir sa porte de garage ? La prise des mesures, le choix du type de porte, l’isolation et le choix des matériaux sont, entre autres, les étapes à suivre dans le choix de sa porte de garage.

Une porte adaptée à la configuration du garage

La porte de garage se choisit en fonction des caractéristiques de son garage. Il est donc important de prendre les mesures et effectuer le relevé de cotes :

  • Hauteur en tableau (hauteur de la baie)
  • Largeur en tableau (largeur de la baie)
  • Retombée (hauteur du linteau)
  • Écoinçon (surface murale entre la baie et le mur perpendiculaire le plus proche) gauche et droit
  • Longueur du refoulement gauche et droit et libre au plafond

Les types de portes de garage

Porte sectionnelle plafond

Il s’agit de panneaux articulés qui coulissent entre deux rails latéraux et se placent à l’horizontale au plafond. Pratique et compatible avec les grandes largeurs, la porte de garage sectionnelle au plafond ne déborde ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Elle peut être motorisée ou non.

Porte basculante

Le panneau de la porte coulisse et se loge parallèlement au plafond avec ou sans l’aide de rails suspendus. Elle peut être motorisée ou non.

Porte à enroulement

Elle s’enroule comme un volet roulant où les lames viennent se plier dans un coffre fixé soit au plafond ou derrière le linteau. La surface des murs et du plafond est tout à fait exploitable.

Porte coulissante

Plusieurs panneaux verticaux combinés entre eux glissent sur le côté par un système de rail en hauteur et au sol. Le garage est exploitable sur toute sa hauteur.

Porte battante

Les portes s’ouvrent vers l’extérieur et pivotent sur des pentures. L’avantage de cette porte est l’utilisation de la surface intérieure du garage. Le débordement se fait vers l’extérieur.

L’isolation et le choix des matériaux

Il est essentiel de bien isoler la porte de garage pour éviter les pertes de chaleur notamment si l’accès à la maison est direct. Les matériaux des portes sont variés. Les plus répandus sont notamment l’acier, l’aluminium, PVC ou encore en bois.

Notre menuiserie à votre service pour concrétiser vos projets

Pour la pose de votre porte de garage, vous pouvez compter sur les compétences de notre équipe. Votre satisfaction est notre priorité. C’est pour cette raison que nous mettons du cœur à l’ouvrage pour concrétiser et sublimer votre projet.

Notre menuiserie intervient chez les particuliers dans les alentours de Verdun. Nous vous assurons un travail impeccable et une sécurisation maximum pour votre projet de garage.

Remonter